Le 17 octobre 2021, le carrefour des femmes d’anjou se joignait à la coalition régionale montréalaise de la marche mondiale des femmes pour réclamer l’égalité réelle pour toutes les femmes!
Anjou, le 1ER NOVEMBRE 2021 – « Résistons pour vivre, marchons pour transformer », tel était le slogan de cette année. Malgré des années de luttes actives, l’écart entre les hommes et les femmes demeure. Ce fossé est criant en matière de pauvreté et des violences faites aux femmes. Les crises sociales ou sanitaires d’une ampleur telle que celle que nous avons connue depuis mars 2020 contribuent d’ailleurs à creuser encore davantage les écarts. Alors que ce sont les femmes et les personnes vulnérables qui subissent le plus d’impacts en temps de crise, au sein de ce groupe, ce sont encore les femmes autochtones et les femmes racisées qui écopent le plus durement.
Soucieuses de faire preuve de solidarité, de revendiquer et de militer, Le Carrefour des femmes d’Anjou a invité ses membres à se réunir dans ses locaux pour se préparer à la marche mondiale des femmes et écouter la conférence de presse qui la précédait. Les femmes ont eu l’occasion d’échanger sur leurs expériences des marches passées et des thèmes qui lui sont incontournables. À la suite d’un brunch offert par le Carrefour, toutes se mirent en route avec une écharpe rouge, symbole de soutien aux femmes et filles autochtones dont les voix ont été trop longtemps étouffées, lorsque ce n’était pas carrément la vie qui leur était fauchée. Pour clore la marche, les femmes ont d’ailleurs attaché leur écharpe à la porte et aux environs du bureau du premier ministre François Legault de manière à marquer symboliquement les revendications. Féministes tant qu’il le faudra, le Carrefour des femmes d’Anjou vous souhaite une bonne année de militance et vous dit à la prochaine !
Jessica Gosselin
Intervenante sociale, responsable de la programmation
Tél. : 514-351-7974